source APAE – indicateurs académiques

 

Le collège est adossé sur un secteur important en termes d’effectifs, environ 450 élèves. Un défaut d’image non fondé entraîne une fuite importante  d’élèves qui résident sur les villages.  Le travail, d’une part avec les maires des communes auxquels l’établissement a été présenté pour les assurer que la république n’y était pas absente et d’autres part les familles, porte ses fruits.

Car au-delà de tout, ce sont bien les familles qui rentrent au collège et non pas les enfants qui sont eux-mêmes les otages de rumeurs, voire de dogmes, qui n’ont pas lieu d’être.

 

Ce que disent les chiffres

Les effectifs sont globalement en hausse depuis 2015. L’accueil au collège Arthur Rimbaud est assuré des 8h15 sur le parvis par la direction et les personnels de vie scolaire.

 

La population qui arrive au collège est scolairement moins en difficulté. Cette embellie se conjugue avec la hausse des effectifs issue des villages. Cette amélioration notable en 2017 s’explique aussi, pour partie, par le travail considérable qui est conduit dans toutes les écoles primaires du secteur de recrutement, Juvignac, Saint Georges d’Orques, Mosson et Celleneuve.

 

L’orientation en classe de seconde générale (dite 2nde GT) s’améliore aussi. Alors que le collège se trouvait en dessous des moyennes départementales et académiques depuis 2013, les résultats montrent que désormais il se situe au-dessus.

Le devenir des élèves à l’issue de la classe de 2nde  est à observer. La chute doublement à l’issue de cette classe montre que cette orientation est plutôt réussie et que les élèves vont au lycée avec des acquis solides.

 

De même, si la réussite est au rendez-vous en fin de classe de seconde de lycée général, les résultats des élèves au épreuves du diplôme national du brevet enregistrés par l’établissement sont en augmentations importantes et significatives depuis trois ans.

 

Le collège poursuit l’amélioration des résultats au DNB. Le score obtenu cette année 82.2% (75.6 en 2017) souligne la progression depuis 3 ans.

Notons que tous les élèves présentent les épreuves sans exception et qu’ils réussissent plutôt bien puisque un peu plus de 80% obtiennent l’examen avec mention.

 

 

Le climat scolaire est paisible. Le graphique ci-après montrent le nombre de conseils de discipline convoqués dans l’établissement et la nature des sanctions prononcées. Le collège, mis à part le pic constaté en 2013, se situe plutôt bien dans la hiérarchie du département.

 

En résumé,

Si le collège Arthur Rimbaud souffre d’un déficit d’image c’est à tord. Les résultats affichés démontrent que :

  • les effectifs augmentent
  • les élèves arrivent au collège Arthur Rimbaud avec les compétences pour suivre le cursus du collège
  • l’orientation en seconde est réussie puisque le taux d’échec y est très faible
  • les résultats aux Diplôme National du Brevet sont en nette augmentation et dans la moyenne des établissement de l’académie