Avant tout, et aux noms des membres de la communauté éducative du collège Arthur Rimbaud, je vous souhaite la bienvenue sur notre site qui se veut être une porte ouverte sur l’établissement.

Je formule le vœu que vous trouviez ici les réponses aux questions que vous pouvez vous poser.

Nous restons, quoi qu’il en soit, à votre entière disposition.

 

Construit en 1972, dans les vignes du nord-ouest de Montpellier, le collège fut d’’abord dénommé collège « de Celleneuve » du nom du village qui le jouxte alors. Il sera baptisé par la suite collège « Arthur Rimbaud ».

En 2002 le conseil général de l’Hérault lui adjoint une halle de sports. Avec ce nouvel outil, le collège bénéficie des meilleures conditions.

En 2003, le projet d’implantation de la RN 65 impose de déplacer l’ouverture à l’EST. En 2008, le collège est restructuré pour lui permettre de relever tous les défis du 21ème siècle.

Le collège Arthur Rimbaud, s’inscrit dans l’Ecole de la République. A ce titre, nous accueillons tous les élèves de notre secteur de recrutement après affectation par la Direction des Services Départementaux de l’Education Nationale (la DSDEN34).

Le collège est le trait d’union entre le monde de l’enfance et celui de l’adolescence qui préfigure celui de l’adulte ; c’est donc un moment important dans la vie des élèves.

Notre ambition est de tous les conduire, avec les familles, sur les chemins de la réussite.

En effet, nous nous engageons à accompagner chacun d’entre eux vers l’obtention d’une orientation librement choisie, et non pas imposée, gage certain du meilleur équilibre dans la formation du futur citoyen responsable, en charge de conduire demain l’avenir de notre pays. Cela est possible avec la présence quotidienne d’une équipe éducative disponible, dynamique et des plus expérimentées qui a trois principaux objectifs, culture, ouverture et valeurs, et qui s’appuie sur une carte des formations exceptionnellement riche et variée :

  • sections bilangues anglais / allemand, anglais / espagnol, anglais / arabe, et, en projet, anglais / chinois dès la classe de sixième ;
  • enseignement en D.N.L. Allemand, Anglaid, Espagnol, Arabe et Chinois dès la 4ème ;
  • option lettres anciennes (latin et grec) dès la classe de cinquième ;
  • sections sportives natation ;
  • classe à horaire aménagée handball féminin et judo

La plupart de ces enseignements, qui font notre force et notre différence, sont cumulables selon le choix des familles et des élèves.

Le collège Arthur Rimbaud propose aussi :

  • un accueil quotidien des élèves à l’accompagnement éducatif et l’aide au devoir selon les dispositions en vigueur dans les quatre champs, aide aux devoirs, pratique orale d’une langue vivante étrangère, activités artistiques et culturelles, activités sportives ;
  • des séjours linguistiques en Allemagne, en Angleterre, en Espagne, en Italie et bientôt en Chine ;
  • des projets divers et variés (tutorat, D’Col, A.E.T. divers…)

 

Enfin, je ne peux terminer mon propos sans associer aussi l’investissement quotidien et permanent d’une équipe de personnels qui permet le bon fonctionnement de l’établissement :

  • Eric Szwargot, principal adjoint, et l’ensemble des personnels enseignants;
  • Marie Israël, directrice adjointe de la SEGPA, et l’ensemble de ses personnels
  • Myriam Cabrol, gestionnaire, et l’ensemble des personnels administratifs et de service ;
  • Thierry de San Nicolas et Halima Temnouche, CPE, et l’ensemble des personnels de la vie scolaire.

Retrouver le portrait du chef d’établissement en suivant ce lien