3ème Prépa-Métiers : tout savoir

ORIENTATION POST 4ème    DECOUVRIR LA TROISIEME PREPA-METIERS

Pour qui ?

La 3e « prépa métiers » est proposée à des élèves volontaires prêts à se remobiliser autour d’un projet de formation dans les voies professionnelles, générales ou technologiques.

Comment intégrer ce dispositif ?

Les élèves, avec l’accord de leurs représentants légaux, souhaitant entrer dans une 3e « prépa-métiers » doivent effectuer une demande auprès de leur professeur principal qui transmettra les documents à remplir. Mais c’est une commission départementale qui statue sur chacune des candidatures et affecte ou non les candidats.

Les caractéristiques de ce dispositif

La classe de 3e « prépa-métiers » cherche à créer, chez des élèves scolairement fragiles, une dynamique nouvelle leur permettant de mieux réussir leur classe de 3e en s’appuyant sur des méthodes pédagogiques différentes, tout en mûrissant un projet de formation par la découverte de métiers.

En plus des enseignements communs (français, mathématiques, langues…) et des enseignements complémentaires (accompagnement personnalisé et enseignements pratiques interdisciplinaires), les élèves suivent donc un enseignement de complément de découverte professionnelle de 6 heures leur permettant de découvrir métiers et voies de formation pour construire leur projet de poursuite d’études.

La découverte des métiers et des formations permet d’ouvrir les horizons : plusieurs champs professionnels sont abordés, que ce soit lors des séquences de découverte des métiers et des formations au lycée ou bien lors de visites, séquences d’observation, voire des stages d’initiation réalisés en entreprise, administration ou association.
La réflexion, puis le choix par l’élève des parcours de formation auxquels il aspire se construisent avec l’équipe pédagogique dans tous les moments de la formation.
Les élèves de 3e « prépa-métiers » présentent le diplôme national du brevet, dans la série de leur choix (générale ou professionnelle). Ils peuvent éventuellement être candidats au certificat de formation générale, s’ils sont dans leur dernière année de scolarité obligatoire.

Quelle poursuite d’études ?

A l’issue de la classe de troisième « prépa-métiers », les élèves participent à la même procédure d’orientation et d’affectation que les autres élèves. L’accès aux formations professionnelles de ces élèves est favorisé par une bonification, sous l’autorité du recteur d’académie, dans le traitement de leur demande d’affectation vers la voie professionnelle.

La poursuite d’études se fait, le plus souvent, vers une seconde professionnelle ou vers l’apprentissage, rien ne leur interdit la poursuite d’études vers la voie générale ou technologique.

Dans quel établissement ?

Plusieurs établissements de l’académie proposent une classe prépa-métiers, à Montpellier quatre lycées en possèdent :

  • Lycée Léonard de Vinci (2 classes)       – Lycée Pierre Mendès France (2 classes)
  • Lycée Jules Ferry (1 classe)                     – Lycée Mermoz (1 classe)

Les élèves souhaitant faire une demande pour intégrer une 3eme prépa-métiers pourront faire 2 vœux parmi les établissements ci-dessus.

Plus d’informations sur les lycées d’accueil :

https://lyc-mermoz-montpellier.ac-montpellier.fr/formations-orientation/la-voie-professionnelle/la-3eme-prepa-metiers

https://lyc-mendesfrance-montpellier.ac-montpellier.fr/la-3eme-prepa-pro

https://lyc-vinci-montpellier.ac-montpellier.fr/content/loffre-de-formation

https://lyc-ferry-montpellier.ac-montpellier.fr/offre-de-formation/3deg-prepa-metiers

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*