Depuis plus d’une dizaine d’années, et avec l’aide du département, des élèves de sixième travaillent avec grand intérêt dans l’élaboration et l’entretien de parcelles de jardin potager, accompagnés de leur professeur de Sciences de la Vie et de la Terre. Cela leur permet de façon très concrète d’étudier une partie du programme de 6e ( le sol en tant que milieu de vie, le jardin en tant qu’écosystème, la biodiversité des êtres vivants, la germination et la croissance des végétaux, développement durable et économie d’eau avec pratique du paillage …)
Cette année, les élèves de 6eI et de 6eD ont pu profiter de l’intervention d’Anne Baffrey, le jardinier de l’association « Le Passe Muraille ».
Ils ont pu travailler par 2 ou 3 sur une parcelle dont ils étaient devenus les façonneurs, les observateurs et les gardiens.
Ils ont découverts comment travailler la terre et la préparer avant de semer et de planter des graines de radis, de fèves et d’avoine ainsi que des petites pommes de terre pour qu’elles se multiplient dans le sol. Ils se sont ensuite émerveillés et interrogés. Même si les récoltes n’ont pas pu se faire en raison du confinement et des contraintes de reprise, ces séances ont été des moments forts partagés.
Soyez le premier à commenter