Vivez des aventures à travers la découverte des récits antiques : suivez,par exemple…

 

le terrible Lycaon transformé en loup par le roi des dieux,

Icare volant au dessus du labyrinthe si haut qu’ il se brûle les ailes

ou encore Hercule terrassant le lion de Némée…

 

 

Initiez- vous à la vie des mots : savez- vous d’où vient l’ accent circonflexe en Français, pourquoi  n’ écrit-on pas « farmacie » mais « pharmacie », par exemple ?

Devenez un expert  : grâce à la traduction du latin et du grec, vous déchiffrerez des énigmes qui vous rendront plus forts en français. Tout le monde est à égalité, tout le monde commence à zéro donc tout le monde peut progresser et tirer profit.

Améliorez vos compétences dans toutes les disciplines : en langues vivantes, en mathématiques, en sciences, en géographie, en histoire, en arts plastiques, en EPS, vous découvrirez que le latin et le grec vous aident !

 

 

Lisez dans les traces du passé en visitant de célèbres sites antiques de notre région : Nîmes, Arles, Orange, Glanum, Loupian, le Pont du Gard… et en participant à des projets, des spectacles, ici ou ailleurs…

Le temps des Augustales à Villa-Loupian

Deux jours avec les Gaulois, les Romains et les Grecs.


Les samedi 29 et dimanche 30 juillet, le musée Villa-Loupian va vivre au rythme des Augustales. Les troupes de reconstitution gauloises, romaines et grecques vont installer leurs camps, civils et militaires, et effectuer manœuvres et démonstrations des diverses techniques de combat de l’époque. Des artisans reconstituteurs seront également à l’œuvre et de nombreuses activités seront proposées sur place.

 

 

 

Chaque année, les Jeux Romains à Nîmes sont un succès et attirent un public du monde entier

Voici le thème de 2018

 

 

 

 

Musée de la Romanité à Nîmes : ouverture en 2018 !

 

 

Comprenez le présent : vous apprendrez pourquoi on dit d’ une jolie personne qu’ elle est canon, d’ où vient le nom du quartier Antigone à Montpellier. Et bien d’ autres choses encore…

 

 

Préparez- vous aux J.O                                    

en développant l’ équilibre entre votre corps et votre esprit suivant l’ idéal grec du kaloskagathos

que les Romains ont repris avec l’ expression mens sana in corpore sano (« un esprit sain dans un corps sain » )

 

 

 

L’ option LCA (Langues et Cultures de l’ Antiquité) au collège

  • est un enseignement (facultatif) de latin et de grec ouvert à tous les élèves sans condition  de résultats scolaires, à partir de la 5ème.
  • s’ étale sur l’ ensemble du cycle 4 (5ème/ 4ème/ 3ème) à raison de 2h hebdomadaires.
  • offre les possibilités d’ augmenter la moyenne générale de l’ élève et d’ obtenir 20 points supplémentaires au Brevet des Collèges.

 

Les inscriptions se font par la fiche de liaison transmise aux familles au conseil de classe du deuxième trimestre.

 

Pour toute information complémentaire ou autre, vous pouvez contacter Mme LANDRY par mail : Catherine.Landry1@ac-montpellier.fr , par téléphone au : 04 67 75 43 90 ou prendre rendez- vous au collège.