Un établissement scolaire n’est pas seulement un lieu d’enseignement. Il est aussi un lieu de vie collective.
Dans le cadre de la politique éducative, le collège Arthur Rimbaud propose une organisation de la vie scolaire, c’est-à-dire une organisation de la vie de l’élève dans l’école, qui permet :
• un suivi individualisé de chaque élève,
• la mise en œuvre d’actions sanitaires et sociales,
• l’ouverture des élèves aux arts et à la culture,
• le développement du sport scolaire
Ces actions font une place majeure au développement de l’élève et de sa personne. Elles doivent lui permettre d’acquérir, outre le sens des responsabilités, l’envie de s’engager dans une démarche active pour sa réussite au collège.
Il ne faut pas confondre « la vie scolaire », telle qu’elle vient d’être précisée, avec le « service de la vie scolaire ».
En effet, ce service, animé par deux Conseiller Principaux d’Education, est un des acteurs de la politique éducative et contribue à l’animation de la vie de l’élève dans l’établissement.
C’est aussi ce service qui assure le suivi de la scolarisation obligatoire et, à ce titre, recueille les justifications des absences et des retards des élèves, en relation étroite avec l’assistante sociale, l’infirmière et la conseillère d’orientation psychologue.
Le Conseiller Principal d’Education rend comptes au Chef d’Etablissement des différentes situations des élèves de manière individualisés pour et propose des leviers d’action.
Le service de la vie scolaire accueille les élèves tous les jours de 8h15 à 17h00 en continu
Les Conseillers Principaux d’Education accueillent les familles, avec ou sans rendez-vous, tous les jours de la semaine.
Attention !
Pour des raisons évidentes de sécurité, aucune famille ne peut être autorisée à se rendre au service de la vie scolaire situé dans la cour sans autorisation du chef d’établissement et sans être accompagnée d’un personnel de l’établissement.