La classe SEGPA (section d’enseignement général et professionnel adapté) accueille les jeunes de la sixième à la troisième ne maîtrisant pas toutes les connaissances et compétences attendues en fin de primaire.

Intégrée au collège, la classe regroupe un petit groupe d’élèves (16 au plus) pour individualiser le parcours de chacun.

 

Pré-orientation après la CM2

En fin de CM1, l’équipe pédagogique qui détecte qu’un élève rencontre des difficultés scolaires graves peut proposer à la famille d’adapter les modalités de sa scolarité pour l’année de CM2. Si les difficultés persistent pendant l’année de CM2 et que le conseil des maîtres estime qu’elles ne seront pas résolues avant la fin de l’année, il propose à famille une pré-orientation en classe Segpa.

 

Orientation au cours de scolarité au collège

En fin d’année de 6e, le conseil de classe, qui estime que les difficultés d’un élève ne pourront pas se résoudre avec un dispositif d’aide, peut proposer une orientation en classe de SEGPA à la famille.

 

Comment se déroule la scolarité ?

Les élèves suivent les mêmes programmes d’enseignement que ceux qui n’ont pas de difficultés, mais avec des adaptations et des aménagements. Ainsi, la classe de SEGPA est-elle constituée d’un effectif réduit (environ 16 élèves par division).

La formation doit permettre à l’élève d’acquérir le socle commun de connaissance et de compétence et de se présenter en fin de collège au diplôme national du brevet (DNB).

Les élèves bénéficient d’un suivi individualisé.

Ils sont encadrés par :

  • des professeurs des écoles pour les enseignements généraux,
  • des professeurs du collège pour les enseignements généraux,
  • des professeurs de lycée professionnel pour l’approche de l’enseignement professionnel.

Pendant sa scolarité, l’élève est conduit à réaliser des stages en entreprise (en quatrième et en troisième).

 

Après la SEGPA

L’élève prépare un diplôme et présente le certificat de formation générale (CFG) ou le diplôme national du brevet (DNB).

Après sa classe de troisième, l’élève doit pouvoir accéder à une formation, au minimum du niveau d’un certificat d’aptitude professionnelle (CAP).

Il peut ainsi poursuivre sa formation en lycée professionnel ou en centre de formation d’apprentis (CFA).

 

Textes de référence