Le collège Arthur Rimbaud accueille des jeunes dont le handicap ne permet pas d’envisager une scolarisation individuelle continue dans une classe ordinaire (milieu ordinaire), mais qui peuvent bénéficier d’une forme ajustée de scolarisation. Ces élèves sont scolarisé en unité localisé pour l’inclusion scolaire (ULIS)
L’Ulis fait partie intégrante de l’établissement et dispose de locaux qui lui sont propres. En principe le nombre d’élèves qui peuvent prétendre à une scolarisation dans l’ULIS du collège n’excède pas 10.
Le nombre de jeunes est limité à 10.
L’Ulis accueille des jeunes présentant :
- des troubles des fonctions cognitives ou mentales,
- des troubles spécifiques du langage et des apprentissages,
- des troubles envahissants du développement,
- des troubles des fonctions motrices,
- ou des troubles multiples associés ou maladie invalidante.
La scolarisation en ULIS relève de l’enseignement spécialisé et à ce titre l’orientation vers cette structure relève de la maison départementale des personnes handicapées (MDPH) du département qui analyse les besoins de l’enfant. Ses besoins sont précisés dans un projet personnalisé de scolarisation (PPS).
Chaque élève accueilli bénéficie, selon ses possibilités, de temps de scolarisation dans une classe de l’établissement où il peut effectuer des apprentissages scolaires à un rythme le plus proche possible de celui des autres élèves.
Il existe un coordonnateur dans chaque Ulis. Ce coordinateur est un enseignant spécialisé qui fait partie de l’équipe pédagogique de l’établissement. Il organise le travail des élèves dont il a la responsabilité en fonction des indications du projet personnalisé de scolarisation (PPS) de chacun.