source : education.gouv.fr/cid2619/le-diplome-national-du-brevet
Le diplôme national du brevet évalue les connaissances et les compétences acquises à la fin du collège.
À partir de la session 2018, il est rééquilibré entre évaluation du socle (contrôle continu) et épreuves finales. Celles-ci sont différenciées en quatre épreuves écrites par discipline, sur une journée et demie, et une épreuve orale.
Objectifs
Délivré par un jury, le brevet est un diplôme qui atteste les connaissances et compétences acquises en fin de collège. L’attribution du brevet ne conditionne pas l’accès à une classe supérieure en fin de troisième.
Le brevet session 2018
L’obtention du diplôme national du brevet (DNB) repose sur l’évaluation du socle commun et cinq épreuves obligatoires passées en fin du cycle 4 (classe de troisième).
Une épreuve orale
L’épreuve orale porte sur un projet mené en histoire des arts ou dans le cadre d’un EPI ou de l’un des parcours éducatifs, permettant notamment d’évaluer la qualité de l’expression orale.
L’épreuve orale peut se dérouler selon deux modalités :
- soit, via un entretien individuel de 15 minutes (5 minutes d’exposé et 10 minutes d’entretien).
- soit, via un entretien collectif de 25 minutes (10 minutes d’exposé et 15 minutes d’entretien).
Quatre épreuves écrites
Les épreuves écrites portent sur :
- le français (3h) : explication de documents et d’un extrait de texte littéraire + dictée + grammaire (dont un exercice de réécriture) et rédaction
- les mathématiques (2h) : exercices, dont certains assortis de tableaux ou de schémas, et dont un exercice d’informatique
- l’histoire et géographie (2h)
- les sciences (1h) (2 épreuves sur les 3) : physique-chimie, sciences de la vie et de la Terre et technologie
- l’évaluation du socle commun de connaissances, de compétences et de culture.
En option
Des enseignements facultatifs sont en option (20 points) : latin, grec, langues régionales, etc.
Téléchargez l’infographie « En 3e, un brevet équilibré et clarifié »
Modalités d’attribution
Le diplôme national du brevet comporte deux séries : la série générale et la série professionnelle.
Les candidats des classes de troisième du collège se présentent en série générale.
Les candidats qui bénéficient de dispositifs particuliers, Segpa, ULIS, et, éventuellement sur dérogation du recteur, élèves bénéficiant de l’une des modalités spécifiques d’accompagnement pédagogique définies par l’article D. 332-6 du code de l’éducation ou élèves en situation de handicap, ont le choix de se présenter à la série générale ou à la série professionnelle.
Ces candidats ont le statut de « candidats scolaires ».
Élèves en situation de handicap
Tous les élèves en situation de handicap peuvent bénéficier d’aménagements selon les dispositions prévues par la circulaire du 3 août 2015 relative aux aménagements des examens et concours de l’enseignement scolaire pour les candidats présentant un handicap.
En résumé
L’évaluation du socle commun représente 400 points.
La maîtrise de chacune des huit composantes du socle commun est appréciée lors du conseil de classe du 3e trimestre de la classe de 3e :
- Maîtrise insuffisante (10 points)
- Maîtrise fragile (25 points)
- Maîtrise satisfaisante (40 points)
- Très bonne maîtrise (50 points)
Les épreuves de l’examen représentent 400 points.
- Sont évalués sur 100 points :
– le français
– les mathématiques- Sont évalués sur 50 points :
– l’histoire-gérographie
– les sciences- L’épreuve orale est évaluée sur 100 points
Des points supplémentaires sont accordés aux candidats ayant suivi un enseignement facultatif selon le niveau qu’ils ont acquis à la fin du cycle 4 au regard des objectifs d’apprentissage de cet enseignement :
- 10 points si les objectifs d’apprentissage du cycle sont atteints
- 20 points si les objectifs d’apprentissage du cycle sont dépassés
L’élève est reçu s’il cumule 400 points sur les 800.
Il obtient la mention :
- assez bien s’il cumule plus de 480 points
- bien s’il cumule plus de 560 points
- très bien s’il cumule plus de 640 points
Selon le total des points obtenu, les élèves peuvent se voir attribuer des mentions : « assez bien », « bien » ou « très bien ». Les mentions « bien » et « très bien » permettent, sous certaines conditions, de bénéficier de bourses au mérite.
Une cérémonie républicaine de remise des brevets
Le diplôme national du brevet sanctionne la formation acquise à l’issue de la scolarité suivie dans les collèges (…). Il atteste la maîtrise du socle commun de connaissances, de compétences et de culture.
C’est pourquoi, une cérémonie républicaine de remise des diplômes du brevet est organisée à chaque rentrée pour les lauréats de l’établissement.
Cette cérémonie rassemble la communauté éducative et les élus autour des élèves qui achèvent leur parcours scolaire commun. Elle permet de dire le rôle essentiel de l’école dans la République et de féliciter les élèves qui ont obtenu leur premier diplôme. Elle donne à voir aux élèves qui les suivent au collège des modèles de réussite.
Pages à consulter pour aller plus loin
- Exemples d’épreuves : des annales sont disponibles sur Éduscol
- Diplôme national du brevet : Éduscol, présentation détaillée du brevet : objectifs, organisation, modalités d’attribution, etc.
Textes de référence
- Diplôme national du brevet – Modalités d’attribution : modification : arrêté du 27 novembre 2017 – J.O. du 29 novembre 2017
- Instauration et organisation de la cérémonie républicaine de remise du diplôme national du brevet et du certificat de formation générale : note de service n° 2016-090 du 22 juin 2016
- Diplôme national du brevet : adaptation et dispense de certaines épreuves ou parties d’épreuves à l’examen du diplôme national du brevet pour les candidats présentant un handicap ou bénéficiant d’un plan d’accompagnement personnalisé : arrêté du 10 octobre 2016 – J.O. du 29 octobre 2016
Aménagements de l’examens pour les candidats présentant un handicap
- Examens et concours de l’enseignement scolaire : organisation pour les candidats présentant un handicap : Circulaire n° 2015-127 du 3 août 2015
- Aménagements des examens et concours de l’enseignement scolaire et de l’enseignement supérieur pour les candidats présentant un handicap : Décret n°2005-1617 du 21 décembre 2005